Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer la performance énergétique de votre maison ? Misez sur l’isolation de cloison intérieure ! Cette méthode innovante affiche des atouts certains quand il s’agit d’associer performances et économies d’énergie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Éléments de réponses !
L’isolation de cloison intérieure, c’est quoi ?
L’isolation de cloison intérieure désigne une technique par laquelle vous isolez les murs qui délimitent les pièces de votre maison. Elle vise à minimiser les déperditions thermiques du logement et à maintenir un confort constant pour vous et vos proches, été comme hiver. Il existe maintes solutions que vous pouvez utiliser pour atteindre cet objectif : isolation en laine de bois, en Pavacell P, en Isovégétal… Le choix vous appartient. Si vous ne savez pas vers laquelle vous tourner, lire cet avis peut vous permettre de trouver l’option la plus avantageuse.
A lire aussi : Annuaire des TPE/PME : un outil pour augmenter votre visibilité
Quand l’isolation de cloison intérieure est-elle nécessaire ?
L’isolation de cloison intérieure est nécessaire quand vos murs ne sont pas suffisamment isolés, bien évidemment. C’est, plus précisément, le cas lorsque :
- Vous avez souvent froid chez vous, même quand le chauffage est allumé ;
- Vous ressentez parfois des courants d’air, en particulier près des murs, des fenêtres et des portes ;
- Votre facture de chauffage est particulièrement élevée en hiver ;
- Vous voyez des traces d’humidité et/ou des moisissures sur vos murs…
Si vous faites face à ces situations, cela signifie que votre maison est mal ou peu isolée. Dans ce cas, l’isolation de cloison intérieure vous aidera à remédier aux déperditions thermiques, aux problèmes d’humidité et aux factures trop lourdes.
A découvrir également : Solutions innovantes dans le domaine de l'epi et du caoutchouc/plastique
Les avantages de l’isolation de cloison intérieure
Vous l’aurez compris, l’isolation de cloison intérieure peut vous offrir une pléthore d’avantages :
Bien isoler pour économiser
L’isolation de cloison intérieure se révèle comme un levier prioritaire pour réduire votre consommation d’énergie. En effet, elle traite les principales sources de déperditions thermiques que sont les murs, diminuant ainsi les besoins de chaleur, et donc les factures de chauffage.
Améliorer le confort thermique et acoustique
Grâce à l’isolation de cloison intérieure, votre maison retiendra mieux la chaleur en hiver et maintiendra l’intérieur frais en été. Il en résulte un gain de confort thermique, mais aussi acoustique tout au long de l’année.
Se conformer aux normes thermiques
Dans une construction, l’isolation de cloison intérieure contribue à assurer la continuité de l’isolation d’une maison. C’est, en fait, une solution très plébiscitée pour répondre aux normes thermiques.
Valoriser votre propriété
Si vous pensez à revendre votre maison, sachez que les acquéreurs potentiels scruteront sa performance thermique, entre autres éléments. D’ailleurs, les résultats du Diagnostic de Performance Énergétique peuvent influencer le prix de vente. Traduction : vous pourrez en tirer plus de profit si votre propriété est bien isolée.
Préserver l’aspect extérieur de votre logement
En misant sur l’isolation de cloison intérieure, les travaux d’isolation se passent en intérieur. Ce qui, contrairement à l’isolation par l’extérieur, permet de ne pas modifier la structure de vos façades.